jpg

Allemagne / Bavière. Le duo d’artistes VIDEO.SCKRE de Munich/Linz a décoré en juin 2023 une énorme façade de maison dans la paisible petite ville bavaroise de Landsberg am Lech. Avec beaucoup de couleurs, les deux artistes ont enrichi durablement le paysage urbain avec leur œuvre d’art colorée de martins-pêcheurs ludiques sur une façade de 300m².

Non loin du Lech, la rivière qui sépare en deux la paisible ville de la vallée, une nouvelle forme d’habitat urbain voit le jour depuis plusieurs années. La « vie urbaine au Papierpach » doit réunir l’habitat, le travail et la culture et devenir un espace animé. Dans le cadre d’un concours d’art dans la construction, le mur pignon de 20 mètres de haut et de 18 mètres de large de la « Sternradhaus » a été mis au concours pour l’art urbain. VIDEO.SCKRE s’est imposé face à plus de 60 concurrents.

La fresque des martins-pêcheurs de VIDEO.SCKRE à Landsberg

Des martins-pêcheurs ludiques s’enroulent autour d’un trou d’observation circulaire qui offre une vue sur la faune et se divise en deux parties colorées dans la moitié inférieure. Tandis que les oiseaux les plus bas semblent plonger dans l’eau, un groupe se rencontre en vol inverse dans la partie supérieure du mur pignon. La structure centrale, en forme de cercle, permet de voir le monde animal, tandis que la faune, en tant qu’éléments périphériques, borde l’œuvre d’art et renforce le flux d’images.

Au sujet du duo d’artiste VIDEO.SCKRE

VIDEO.SCKRE, c’est Frederic Sonntag aka « SCKRE » et Julia Heinisch aka « VIDEO ». Ce duo d’artistes associe une vision fictive de la faune et de la flore sur des peintures murales et des toiles grand format. Leur approche artistique suit le credo suivant : ne pas voir les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes. Ce qui est décisif pour ce jeu, c’est qu’on y joue sans raison, qu’il ne doit absolument pas avoir de raison. Dans leur recherche artistique, qui suit l’instinct de jeu, ils voient la nature comme un sanatorium. Ses formes et son changement constant sont la base de leur travail.

Vue sur la fresque art urbain de VIDEO.SCKRE à Landsberg am Lech en Allemagne. Couleurs dominantes sont le vert et le bleu, avec comme motiv central des martins-pêcheurs. Culture urbaine - Urbanauth Voyageurs des villes
Fresque par VIDEO.SCKRE à Landsberg (Urbanauth / 2023)

VIDEO et SCKRE sont un duo d’artistes qui forment un partenariat fort et inspirant. Ils font de l’espace public leur atelier et l’utilisent comme terrain d’expérimentation. Le duo d’artistes s’inspire de la nature et de leurs voyages, observations et expériences. On l’observe également dans leur collaboration routinière, car les deux ont peint la façade de la maison de 300m² en quatre jours – une prouesse en termes de rapidité et de réalisation. Urbanauth a voulu en savoir plus et a posé quelques questions au duo sur leur approche personnelle de l’espace urbain :

Trois questions pour VIDEO.SCKRE

Comment décririez-vous votre relation avec l’environnement urbain ?

VIDEO.SCKRE : « Notre relation avec l’espace urbain est celle d’un terrain de jeu. Une interaction constante entre flux entrants et flux sortants, une collecte d’impressions et une participation à la création ».

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rapport à l’art ?

VIDEO.SCKRE : « L’art est deux choses, d’une part, c’est un processus (a) et d’autre part, c’est un produit (b).
a : Comme dans la musique, l’art naît justement au moment de la création, le reste est le témoignage de cet acte.
b : Il établit de nouvelles relations entre les choses matérielles et immatérielles et ne reproduit pas. Un(e) artiste est donc un média qui porte une certaine responsabilité, en même temps, une œuvre doit pouvoir durer en dehors de son contexte et être suffisamment forte pour développer une vie propre.
« 

Pouvez-vous nous parler du motif du jeu en tant qu’approche créative ?

VIDEO.SCKRE : « Nous aimons le freestyle comme approche de la conception de nos œuvres artistiques. Bien sûr, nous savons ce que nous pouvons attendre les uns des autres, ce n’est donc jamais une surprise totale. Mais on s’accorde une liberté au sein du processus qui, au final, aide l’image et, dans le meilleur des cas, nous surprend nous-mêmes. »

Vue sur la fresque art urbain de VIDEO.SCKRE à Landsberg am Lech en Allemagne. Couleurs dominantes sont le vert et le bleu, avec comme motiv central des martins-pêcheurs. Culture urbaine - Urbanauth Voyageurs des villes
Fresque par VIDEO.SCKRE à Landsberg (Urbanauth / 2023)

Au sujet de la ville Landsberg am Lech

Landsberg am Lech est une petite ville pittoresque d’environ 36 000 habitants située en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Située sur les rives de la rivière Lech, elle est connue pour sa vieille ville bien conservée, le barrage de Lech au pont « Katharinenbrücke » et le grand parc sauvage qui longe la rivière jusqu’au village de Pitzling. La ville est célèbre pour son centre historique avec des ruelles étroites, des façades de maisons aux couleurs pastel et des places charmantes, ainsi que ses tours médiévales. La petite ville a une histoire riche et est une destination populaire pour les touristes qui souhaitent profiter de l’ambiance historique, flâner dans les rues pittoresques et explorer les beaux paysages des environs.

Comment avez-vous apprécié votre séjour à Landsberg ? Y a-t-il des choses dont vous vous souvenez particulièrement ?

VIDEO.SCKRE : « En tout cas, le Lech comme point de repère dominant. Bien sûr, la vieille ville et l’approbation positive des habitants.« 

Rejoins notre Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth - ton média sur la relation de l'humain à l'urbain

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner