jpg

La relation de l’humain à l’urbain

En tant que projet éducatif, Urbanauth a pour mission d’étudier la relation de l’humain à l’urbain. Dans la mesure où cette relation est complexe et comporte plusieurs dimensions, nous l’avons divisée en trois catégories thématiques principales, ainsi qu’en composantes géographiques. En outre, nous divisons notre recherche en « Comprendre l’urbain » et « Découvrir les villes et métropoles« .

La relation de l’humain à l’urbain et l’ontologie de la ville

Chaque paysage urbain possède sa propre identité et ses propres caractéristiques. La relation de l’humain à l’urbain étudie le lien entre les habitants d’un lieu, la production de l’espace et son appropriation. Urbanauth réunit ainsi l’étude des villes dans leur masse physique et en tant que champ de recherche sociologique.

Les dimensions urbanistiques de notre réflexion théorique se fondent sur les thèmes de l’urbanisme, de la ville politique et de la culture urbaine. Une ontologie, du grec ancien « ontología« , décrit la science de l’être et relève de la métaphysique générale. Chez Urbanauth, nous plaçons la relation de l’humain à l’urbain au premier plan de nos recherches. L’ontologie de l’urbain donne ainsi une vue d’ensemble de tous les domaines thématiques centraux relatifs à l’urbanisme et à l’urbanité, le savoir-être et vivre urbain.

Dans la rubrique Urbanisme, nous traitons de l’infrastructure. Tu trouveras ici tous nos articles sur le développement urbain, l’architecture et l’écologie.

La ville politique et la société urbaine

Avec la dimension de la ville politique, nous mettons l’accent sur les processus socioculturels et politiques de la ville. Du droit à la ville, à la ville inclusive, à l’appropriation de l’espace et à l’activisme pour la protection du climat. Les initiatives et le rapport à la ville des acteurs individuels, des collectifs ou des institutions et les frictions qu’ils génèrent nous fournissent des points de référence importants. Cela se reflète dans les inégalités sociales (pauvreté, mobilité…), mais aussi dans les injustices sociales de notre époque (changement climatique, ségrégation…). Les problèmes générés par l’économie et la politique, tels que les processus urbains de gentrification et l’égalité des chances, ainsi que l’accès équitablement réparti aux institutions éducatives, culturelles et sanitaires, vont de pair avec des problématiques telles que la protection de l’environnement.

La relation de l’humain à l’urbain et la culture urbaine

Sous culture urbaine, nous souhaitons donner un aperçu de l’aspect culturel de la ville et de son caractère urbain. Qu’il s’agisse d’art urbain, de voyages en ville ou de visites de musées, la diversité des offres culturelles dans les métropoles est grande. Urbanauth met l’accent sur l’art dans l’espace public sous forme d’installations ou d’art urbain, comme le street art, le muralisme et les graffitis. Nous faisons ici la distinction entre le street art classique et artistique et le graffiti, une peinture de forme. En résumé, l’art urbain consiste en l’expression et la réalisation de soi des artistes ainsi qu’en la communication dans l’espace urbain avec les destinataires. En outre, les carnets de voyages et de découvertes urbaines font part du répertoire thématique qui couvre la culture urbaine.

close

Rejoins le Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth et sois informé dès qu'un nouvel article est publié !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner