jpg

Vers un décryptage urbain des villes et métropoles

Vers un décryptage de l’urbain et des villes

L’importance croissante des agglomérations et des métropoles va de pair avec la question de l’urbanité : qu’est-ce qui nous procure la sensation d’être dans un espace urbain ? Les dynamiques et les mentalités individuelles des villes précèdent leur importance en tant qu’agglomérations. Au début du 20e siècle, l’importance des villes commence à se manifester, selon le sociologue allemand Georg Simmel, dans leur fonction de centres financiers. Lesquels agissent comme un moteur pour le développement urbain et l’économie.

À cette époque, les villes connaissaient déjà une évolution rapide. Avec le début de la révolution industrielle, elles se transforment en agglomérations. Cependant, l’exode rural a créé des zones rurales abandonnées, tandis que les premiers cas de mal-logement et de pénurie apparaissaient. Le développement de l’industrie a fait passer les villes du statut de centres financiers à celui d’agglomérations urbaines, dans lesquelles la production d’espace gagne en importance.

Décryptage urbain des villes à travers du temps

Décryptage de l'urbain et des villes et métropoles Vue sur le fleuve Seine à Paris. En arrière-plan, le Grand-Palais, un musée d'art, des arbres sur les quais, des bateaux, un pont, des infrastructures, des voyages en ville, la culture urbaine, le Grand-Paris, in Fluctuat nec megritur, l'urbanité

Au cours du 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui, les villes jouent un rôle de plus en plus important en tant qu’habitations et espace de vie. Alimentées par une croissance rapide, les grandes et moyennes villes d’aujourd’hui attirent toujours plus de nouveaux habitants. L’architecture, qui rend les villes plus denses, entraîne la construction de bâtiments plus hauts et une différente gestion de l’espace.

Les outils de planification urbaine tels que le plan d’aménagement jouent un rôle important dans l’aspect du paysage urbain et l’organisation des surfaces en Europe. Il détermine ainsi la compacité ou la densité d’une ville et empêche l’étalement urbain. Les problèmes générés par le changement climatique et les conséquences qui en découlent pour les villes sont également devenus importants pour les urbanistes.

Même à notre époque, les villes et surtout les métropoles connaissent une forte croissance. Les possibilités d’emploi, l’offre culturelle et les possibilités d’éducation dans les grandes villes entraînent un flux constant de nouveaux habitants. La demande de logements abordables et confortables va de pair avec le désir d’urbanité. Mais chaque ville est différente…

close

Rejoins le Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth et sois informé dès qu'un nouvel article est publié !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner