jpg

Ces dernières années, la problématique du changement climatique est de plus en plus présente dans le discours public. La résilience urbaine et les villes résilientes au climat revêtent une importance particulière pour le développement urbain traditionnel. Mais de quoi parle-t-on en matière de résilience urbaine et à quels défis les villes de demain seront-elles confrontées à l’avenir ?

Alors que les villes s’étendent de plus en plus et qu’elles combinent habitat, travail et loisir, l’urbanisation relève de nouveau défi. En tant qu’agglomérations, elles sont soumises à des facteurs environnementaux. Le changement climatique provoqué par l’homme augmente les risques pour les habitats urbains et a de graves répercussions sur l’infrastructure. Mais les inégalités sociales et les problèmes sociétaux affectent également la ville en tant que système fermé. Ces circonstances influencent la construction et la planification des villes. L’aspect de la ville de demain dépendra de sa résilience climatique.

Asphalte, béton et trop peu d'arbres. La résilience urbaine cherche des solutions pour rendre les villes de demain plus sûres pour l'avenir.
Paysage d’asphalte : l’urbanisation de Paris a donné naissance à un paysage d’asphalte, de béton, de verre et d’acier. Il en résulte des îlots de chaleur urbains qui, la nuit, font monter la température dans les appartements. (Urbanauth / VGO / Paris / 2021)

Qu’est-ce que la résilience urbaine ?

Le terme technique de résilience est issu de l’écologie et a été utilisé pour la première fois dans les années 70. Celui-ci décrit la capacité d’un système à maintenir ou à rétablir son fonctionnement en cas d’interruption ou de perturbation. La résilience urbaine décrit donc la compétence des différents acteurs (institutions, économie, individus) à s’adapter aux conditions changeantes, à survivre et même à se développer.

La résilience urbaine cherche des solutions aux défis et aux évolutions de notre époque : le changement climatique, l’urbanisation et la mondialisation, mais aussi les inégalités sociales. L’objectif du développement urbain est de réduire le risque de catastrophe et d’adapter notre espace de vie urbain aux conséquences du changement climatique. Pour y parvenir, il faut une approche globale et uniforme qui tienne compte des conditions locales.

Paris, ville fortement urbanisée, est confrontée à de nombreux défis. La recherche de la résilience urbaine s'inscrit alors dans le continuum de la construction d'une ville agréable à vivre et sûre.
Le manque d’espaces verts est un fléau pour de nombreuses grandes villes. Outre les îlots de chaleur, l’imperméabilisation des sols entraîne également une forte diminution de leur capacité d’absorption. En cas de fortes pluies, l’eau ne peut s’infiltrer que de manière limitée et s’écoule à la place dans les égouts. (Urbanauth / VGO / Paris / 2021)

Réchauffement climatique : quels défis pour les villes de demain ?

En tant qu’espace de vie urbain, les villes sont exposées à plusieurs risques climatiques et géographiques. D’une part, la chaleur avec des sécheresses qui entraînent une insécurité alimentaire et, dans les villes elles-mêmes, la création d’îlots de chaleur urbains dus à l’utilisation excessive d’asphalte, d’acier et de verre. D’autre part, les fortes pluies peuvent provoquer des inondations et surcharger les canalisations d’eau, mais les ouragans et les tremblements de terre sont par ailleurs des dangers concrets pour les villes.

Outre les risques liés au changement climatique provoqué par l’homme, les villes sont également confrontées à d’autres problèmes. Des cyber-attaques qui paralysent les infrastructures critiques aux problèmes sociaux tels que : le chômage, la violence, l’insécurité alimentaire et le stress hydrique. Les facteurs et les défis qui influent sur notre capacité de résilience sont nombreux, mais l’avenir est incertain.

Rejoins le Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth et sois informé dès qu'un nouvel article est publié !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Rejoins le Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth et sois informé dès qu'un nouvel article est publié !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner