jpg

Les conséquences du changement climatique posent plusieurs défis à l’urbanisme et le développement urbain durable. Non seulement les métropoles doivent faire face aux effets directs, mais elles sont également confrontées à des difficultés auto-générées.

En marge des vastes projets d’infrastructure dans les grandes villes, de nouveaux espaces de vie urbains voient aujourd’hui le jour un peu partout. Parallèlement, les villes existantes s’étendent grâce à des aménagements en continu. D’un point de vue géographique, des espaces généralement non urbanisés sont complètement aménagés et urbanisés en l’espace de quelques décennies. Les effets du changement climatique constituent un défi de premier plan sur le développement urbain des villes. Par conséquent, la question de la durabilité et résilience urbaine se pose. Mais la mobilité, les énergies renouvelables et les concepts modernes du développement urbain contemporain autour de la ville productive et des villes intelligentes (« smart cities« ) jouent pareillement un rôle important dans la planification des villes existantes et de demain.

Urbanisme contemporain Hambourg bâtiments en brique orange, construction récente sur le côté. Au centre développement urbain aménagement gratte-ciel verre fer en gris bleu
Urbanisme contemporain à Hambourg : Des bâtiments en briques efficients à l’ombre d’un gratte-ciel de verre et d’acier. (Urbanauth / VGO / 2018)

Les dangers du changement climatique pour l’urbanisme et le développement urbain

Une des principales préoccupations de l’urbanisme moderne est le changement climatique et ses effets sur l’habitat humain et le développement urbain. Qu’il s’agisse de la montée du niveau des mers, des inondations et des tremblements de terre ou des sécheresses et des vagues de chaleur ; les conséquences du réchauffement climatique mondial sont prises de plus en plus en compte dans les considérations des urbanistes.

Au-delà de l’approche récente des villes intelligentes basée sur les données, l’accent est de plus en plus mis sur les énergies renouvelables, la mobilité et l’habitat écoresponsable. La résilience urbaine entend contribuer à rendre les villes résistantes au climat. Les défis concrets que pose le changement climatique à l’urbanisme moderne sont les suivants :

  • La montée du niveau de la mer menace les métropoles côtières et villes de l’engloutissement.
  • Les tremblements de terre et les inondations menacent les infrastructures des villes et l’économie.
  • Les sécheresses et les vagues de chaleur ont des conséquences directes sur la sécurité alimentaire et la santé publique.
Le feu est rouge. Les humeurs du climat touchent Paris à chaque fois : neige ou inondations, la métropole à ses défis vis-à-vis des forces majeures. (Urbanauth / VGO / Paris / 2021)

L’accent est mis sur la protection de l’environnement et l’utilisation économe des matériaux et de l’énergie, mais aussi sur la santé des citadins. Les espaces fortement urbanisés font face à leurs propres problématiques. Le thème de la mobilité joue un rôle important et permanent dans les nouvelles mégapoles et métropoles. Outre l’amélioration de la qualité de vie et la conciliation du travail, de la famille et des loisirs dans le sens d’une ville productive et socialement stable. Les phénomènes urbains ainsi que d’autres défis sur le développement urbain en parallèle au changement climatique sont :

  • Les îlots de chaleur urbains se forment en combinaison avec l’utilisation excessive d’acier et de verre dans l’architecture, l’asphaltage et l’imperméabilisation des sols. Un effet sensible se produit la nuit, lorsque la chaleur accumulée pendant la journée se transforme en chaleur et se diffuse dans l’environnement.
  • La mobilité est au cœur de l’urbanisme moderne. La réduction des temps de déplacement en transports publics et privés permet d’augmenter la productivité et la qualité de vie. La mobilité contribue également à réduire les inégalités territoriales et à permettre un accès égal au travail, à l’éducation et au logement.
  • La pollution de l’air est un problème récurrent dans les zones urbanisées. Responsable d’un nombre considérable de morts et nocive pour la santé, la pollution de l’air dans les villes est principalement causée par l’industrie et le trafic automobile.
  • L’hygiène et santé publique est une constante historique de l’urbanisme. Depuis les pandémies du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, le thème de la prévention des maladies dans les villes a une importance capitale.
  • La densité de population des métropoles est un élément clé de l’urbanisation. Une densification accrue permet de réduire l’imperméabilisation des sols et de créer davantage de logements dans un espace plus restreint. Cependant, la densité crée ses propres défis en terme sociétal et environnemental.
  • L’économie joue également un rôle important dans la vie urbaine et la planification et réalisation des villes. Outre les investissements nécessaires à la construction et à l’entretien, l’importance des villes en tant que centres financiers et moteurs économiques exerce un rôle important.

Rejoins notre Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth - ton média sur la relation de l'humain à l'urbain

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner