jpg

On s’est demandé, le PLU c’est quoi ? Notre petit article explicatif autour du Plan Local d’Urbanisme français.

En France, les règles pour l’urbanisme sont claires et suivent une tradition ! Ainsi le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est élaboré dans une commune et fixe les règles d’urbanisme. Il sert à harmoniser la ville et d’assurer à l’échelle nationale une cohérence territoriale. Dans le cadre de groupement de communes et donc d’intercommunalité, le PLU est remplacé par le PLUi. Celui-ci mutualise les intérêts des différentes communes, mais définit aussi les principes de l’évolution du territoire de l’ensemble. Le Grand-Paris en est un bon exemple, comme ceci est le cas du groupement de la Plaine Commune. Celle-ci a approuvé récemment son PLUi par le conseil territorial en Février 2020.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) – C’est quoi exactement ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle du groupement de communes ou de la commune, traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols.
Les documents d’urbanisme et les règles générales d’urbanisme / Collectivité territoriale françaises

C’est donc le document, qui doit être respecté lors qu’on édifie une maison ou même la modifie. Car construire un bâtiment, un petit garage ou étage en hauteur de supplémentaire, nécessite un permis de l’administration locale. Il contient aussi une partie « Projet d’Aménagement et de développement durable » (PADD), qui donne une orientation sur les enjeux majeurs social et écologique. Le Plan de Prévention des risque (PPR) d’une commune se trouve aussi dans le PLU : Il définit l’utilisation du sol et les zones réglementaires. Entre autres, donnant une analyse sur les risques auxquels un terrain est exposé.

Ces risques peuvent être divers : danger d’avalanche, comme dans les communes alpines, incendies de forêt, comme c’est le cas des Calanques à Marseille, ou éboulement, comme à Paris, du fait des catacombes et de carrières souterraines.

chemin de fer pont cardinet sanit lazare, pont en fer, sncf trains, ecoquartier clichy batignolles, grand immeuble blanc, architecture contemporaine
Vue sur l’écoquartier Clichy-Batignolles (Urbanauth / 2020)

Et alors, les différentes zones de l‘urbanisme français ?

Le PLU découpe entre autres les villes urbaines en différentes zones. Au total, ce ne sont pas moins de 20 catégories déterminant les caractéristiques et le cadre d’utilisation des sols communaux. Ainsi on y trouve la Zone A pour agricole, ce qui concerne les champs. La Zone NA pour « future zone d’urbanisation » désigne les terrains ouverts pour une urbanisation. L’insigne UE pour les zones commerciales, artisanales et industrielles décrit une zone urbaine. À son contraire les ZEP « Zone naturelle écologique sensible », qui démarque les espaces naturels remarquables. Ces milieux écologiques sensibles ont besoin d’une importante protection pour sauvegarder la biodiversité. Construire un habitat n’y est guère possible.

Où donc trouver le Plan d’urbanisme local de votre ville ?

Les PLU des différentes communes peuvent être consultés par les services d’urbanisme des mairies. Ou directement en ligne sur le site web de la mairie.

Les photos ont été prise par Vincent pour Urbanauth / 2020.

Rejoins notre Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth - ton média sur la relation de l'humain à l'urbain

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner