jpg

La nouvelle Pinacothèque de Munich, institution emblématique de la capitale du sud de l’Allemagne, a fermé ses portes au début de l’année. Le musée, où l’on pouvait voir des œuvres de Vincent van Gogh, Gustav Klimt et Goya, a un besoin urgent de rénovation.

En cas de fortes pluies, l’eau s’écoule par le toit, tandis que les murs sont remplis d’amiante, un matériel qui contient des substances toxiques utilisées comme isolant précoce. Selon le Bayerischer Rundfunk, la technique de ventilation et de climatisation des locaux est également obsolète. C’est pourquoi le bâtiment restera fermé au-delà de 2025. À ce stade, le bâtiment devrait rouvrir en 2027. Le financement des coûts de construction s’élevant à 220 millions d’euros a été approuvé par le parlement bavarois.

Vaste affluence de visiteurs et couronnement par une visite finale

Le 30 décembre, devant l’entrée de la nouvelle Pinacothèque, une file d’attente énorme fait la queue pour voir pour la dernière fois la collection dans toute sa splendeur.

Afin de permettre à tous ceux qui s’intéressent à la culture de dire adieu aux chefs-d’œuvre du XIXe siècle, l’entrée était libre du 17 au 30 décembre. Il s’en est suivi un afflux massif de visiteurs qui s’est étendu jusqu’à la Barerstraße le dernier jour de l’année, à 11 heures du matin. Celui-ci a ensuite été en partie transféré dans l’ancienne Pinacothèque et dans les autres zones culturelles du quartier des musées de Munich.

Le dernier jour de la nouvelle Pinacothèque s’est conclu pour la toute dernière fois par une dernière visite d’adieu. Le directeur général, le professeur Bernhard Maaz a introduit les visiteurs à Rodin avec ses sculptures et au classicisme, tandis que la médiatrice artistique, la docteure Alina Langer sous la devise « Sous le soleil du Sud. Vincent van Gogh », a donné aux personnes intéressées l’occasion d’apprendre quelque chose sur l’expressionnisme.

Les œuvres les plus importantes de la collection de la nouvelle Pinacothèque ne sont cependant pas écarté complètement. Certaines des œuvres resteront visibles aux publics à la collection Schack et l’aile est de la Vieille Pinacothèque. Les autres œuvres sont destinées à être exposées dans d’autres musées de la collection nationale bavaroise de peinture.

Cet article est disponible en allemand et en anglais.

L’article a été mis à jour le 28.07.19. (Actualisation de l’année d’ouverture et du financement, Source SZ)

Rejoins notre Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth - ton média sur la relation de l'humain à l'urbain

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner