jpg

Nancy est une Canadienne qui vit dans une camionnette à Baja California Sur (Mexique). Elle y fabrique des ornements avec des coquillages qu’elle a ramassés à différents endroits le long de sa route à travers Baja. À présent, elle s’est installée dans une communauté d’étrangers qui occupe le lit de la crique San Bartolo, où elle passera les mois de beau temps de novembre à avril. Elle prendra ensuite l’avion pour se rendre au Canada, mais ses affaires, y compris son camion, resteront dans une zone inondable.

La vie en fourgon aménagé : les communautés de caravanes à Baja

Les fourgons aménagés et maisonnettes précaires sont visibles de l'air avec vue sur la crique San Bartolo. Le Van Life est apprécié par les touristes étrangers.
Vue aérienne sur la communauté de caravanes qui se situé près de la crique de San Bartolo. (Urbanauth / SV / Mexique / 2023)

Comme Nancy, une quarantaine d’autres étrangers vivent en camping-car à San Bartolo Creek. Elle est située près de Los Barriles, une destination de plage populaire pour les étrangers retraités, ou « nomades numériques« , qui aiment les activités en contact avec la nature.

Les communautés de camping-cars qui voyagent à travers Baja sont bien préparées avec leurs équipements technologiques. De la location de plans Internet locaux à l’obtention de filtres à eau, en passant par les panneaux solaires et les antennes Starlink, les voyageurs peuvent faire le tour de la péninsule sans avoir besoin d’aller à l’hôtel.

En outre, cette forme de tourisme est populaire en raison de la facilité avec laquelle les véhicules peuvent entrer au Mexique depuis les États-Unis. La péninsule de Baja California Sur fait partie de la « zone franche » du Mexique, qui est une bande frontalière où les gens n’ont pas besoin de permis pour entrer avec leur véhicule.

Il s’agit d’une mesure visant à promouvoir les activités touristiques.

(Urbanauth / SV / Mexique / 2023)

Lois mexicaines sur l’occupation des terres

Au-delà de l’aventure du voyage en camping-car, ce type de tourisme représente des implications sur le territoire. Au Mexique, ce sont les plans d’aménagement urbain qui régissent cette activité. Selon le plan de Los Barriles, le ruisseau San Bartolo est classé comme une zone à risque de grande inondation.

Le plan déclare cette zone apte aux services récréatifs, c’est-à-dire ceux destinés à la conservation des lits des cours d’eau, sans autoriser les constructions permanentes. En même temps, cette zone est considérée comme apte aux services récréatifs. Par conséquent, même si les véhicules récréatifs ne sont pas des constructions permanentes, ils ne contribuent pas à la conservation de la zone où ils sont situés.

Aménagement urbain Culture citadine Développement urbain Fortement urbanisé Infrastructure L'humain et l'urbain

Le Van Life ou la vie en camionnette : beaucoup de soleil et avec l'équipement suffisant, aussi de l'Internet. Les fourgons aménagés sont visibles de l'air avec vue sur la crique San Bartolo.
(Urbanauth / SV / Mexique / 2023)

« Van life » et implications environnementales dans la zone à risque de San Bartolo

Le plan de Los Barriles mentionne également certaines caractéristiques environnementales du ruisseau San Bartolo. On y trouve une végétation de type « galerie« , qui pousse le long des berges des rivières ou des ruisseaux.

Ce type de végétation remplit plusieurs fonctions dans l’écosystème :

  • Maintenir l’équilibre entre les espèces végétales et les organismes aquatiques.
  • Faciliter l’infiltration de l’eau dans les aquifères.
  • Contenir les courants d’eau qui descendent les cours d’eau.

À cet égard, les caravanes de San Bartolo devraient faire l’objet d’une surveillance spéciale afin de maintenir ces conditions.

Par ailleurs, le San Bartolo possède un sol de type « fluvisol« , généralement humide, car lié à des étendues d’eau, et propice à la croissance de la végétation. Il s’agit donc d’un sol où il n’est pas facile de construire des fondations profondes et qui doit être protégé de la contamination par les eaux usées des fourgons aménagés et camping-cars.

Fourgon aménagé à San Bartolo / Baja California Sur / Mexique. Le Van-Life à l'américaine. Voyageurs des villes dans des espaces faiblement urbanisés.
Le Van life à l’américaine ! Un bus réaménagé sert de maison secondaire. (Urbanauth / SV / Mexique / 2023)

Implications sociales du Van life pour les communautés locales

À Baja, il existe un phénomène très clair, à savoir l’explosion du nombre de touristes étrangers. En raison du marché de l’immobilier et du tourisme, les étrangers achètent des maisons de vacances ou s’installent pour de longues périodes. Ce phénomène a deux effets notoires : l’augmentation du coût de vie et notamment des services et le déplacement de la population locale.

Le touriste étranger a un pouvoir d’achat bien plus important. Les habitants de Baja gagnent environ 444 dollars par mois, tandis que le salaire minimum au Mexique est de 10,6 dollars par jour. À titre de comparaison, une place dans un camping coûte 200 dollars par semaine.

L’écart entre le coût de la vie et les revenus des habitants les oblige à se déplacer vers des zones où les services et le logement sont à leur portée.

À cela s’ajoute le coût de la maintenance du réseau de transport, de l’eau potable ou des égouts. Les touristes étrangers ne paient pas de taxes, mais utilisent certaines de ces infrastructures, que les municipalités entretiennent avec l’argent des contribuables mexicains.

Il est clair que le mode de vie nomade deviendra de plus en plus possible grâce à la technologie. Cependant, l’absence de réglementation claire en matière d’occupation des terres au Mexique pourrait avoir des conséquences plus importantes à l’avenir. Il ne s’agit pas d’interdire les touristes, mais plutôt de réfléchir à des moyens de collaboration et ainsi de créer des stratégies mutuellement bénéfiques.

Rejoins notre Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth - ton média sur la relation de l'humain à l'urbain

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner