jpg

Allemagne / Berlin. L’ambiance est tendue dans la capitale allemande : le clash graffiti à Berlin entre 1Up & THC. D’un côté, le crew de graffiti 1UP (« 1 United Power« , « 1 plus haut« ) qui jouit d’une notoriété mondiale. De l’autre, le crew des THC’s, ami du groupe de rue 187, qui se qualifie lui-même de  » bagarreur « .

Des tensions dans le milieu du Graffiti berlinois : 1UP vs. THC

Le format « 5minutes » `a accompagné les 1 UP pendant une action graffiti en groupe. (5 Minutes / Youtube)

Graffiti-Berlin : Qui sont les 1UP ?

1UP est un crew de graffiti berlinois connu dans le monde entier. Le collectif se fait régulièrement remarquer par des coups et des actions audacieuses et attire régulièrement l’attention. Qu’il s’agisse d’un roll-up sur un bateau à moitié immergé dans l’océan pour attirer l’attention sur la pollution des mers, du « busting » d’une exposition d’art avec des extincteurs de pompiers préparés à l’avance, des « Graffiti Olympics » 2018 à Athènes ou de leurs graffitis classiques sur les autoroutes, les façades des rues, les trains et les murs antibruits, 1UP est connu dans le monde entier pour de bonnes raisons. La collaboration avec la photographe Martha Cooper, qui avait déjà documenté la scène graffiti de New-York dans les années 90, a favorisé une notoriété étendue récente.

Graffiti du Crew 1UP à berlin sur un store, couleurs du graff: chrome, violet, jaune et du bleu pour le fond.
Le style graffiti 1UP dans les rues de Berlin (Urbanauth / 2017 / Berlin)
THC Graffiti-Crew en action / 2016 / « Criminal Minded #3 – I´m Livin – THC CREW » (Cmdcrew Berlin / Berlin)

Graffiti-Berlin : Qui sont les THC ?

Les graffeurs THC ont leur zone d’action à Berlin. Comme on le sait, ils sont à l’image des taggeurs du gang de rue 187 et vivent un style de vie opposé. Dans l’esprit d’un gang de rue, ils représentent en groupe leur territoire : le quartier Kreuzberg, connu sous le chiffre 361. Les styles de lettres sont généralement bruts et écrits en blockbuster, accompagnés d’une multitude de tags. Les graffitis sont omniprésents à Berlin, et des images isolées ont également pu être attribuées au groupe à Paris. Par ailleurs, une notoriété rôde pareillement au sein du collectif : récemment, le rappeur UFO361 a fait un coup de com’ bien médiatisé dans le milieu hip-hop. Il avait ainsi été surpris dans le métro de Berlin lors d’une opération de vandalisme ratée en janvier 2022 et avait alors affirmé qu’il avait chargé les graffeurs qui s’étaient échappés de réaliser le graffiti et qu’il voulait juste regarder. Quelques mois plus tard, il a de nouveau été surpris en train de taguer des trains dans un atelier de réparation de la BVG à Berlin. UFO361 s’est fait connaître avec sa chanson de rap : « Alles für die Gang » (« Tout pour le gang« ) de 2017 et a depuis fait une carrière musicale fulgurante. Certains membres de THC ont fait / font de la prison. Ils ont la réputation d’être irrespectueux et d’avoir des motivations criminelles.

Le clash Graffiti : 1UP vs THC – Que s’est-il passé ?

Entre les deux poids lourds de la scène graffiti berlinoise, ça chauffe. Des conflits de territoire à Kreuzberg en sont la cause. Ainsi, l’une des accusations porte sur le fait que plusieurs peintures du gang THC ont été repeintes par un membre du crew rival alors que le premier était en prison. D’autres accusations infondées circulent également. Mais une chose est sûre : le clash des crews Graffiti à Berlin est loin d’être terminé.

1UP Graffiti Lisbonne Portugal vandalisme façade rue voitures graffitis the griffters peker
Un détour à Lisbonne – 1UP y était aussi de passage (Urbanauth / Lisbonne / 2017)

Sur les « médias sociaux », le crew THC monte le ton et se vante de ses succès hip-hop, mais aussi d’une prime pour la destruction d’œuvres d’ 1UP. Ainsi, des graffiti « toyés » (ndlr : « repeintes » / « barrées ») sont régulièrement partagées, ce qui incite les fidèles à les suivre – emportant le clash dans toutes les régions d’Allemagne. Le 1UP Graffiti Crew n’a pas encore fait de déclaration.

Rejoins notre Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth - ton média sur la relation de l'humain à l'urbain

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner