jpg

France. L’Arc de Triomphe voilé de Paris. Dans le projet posthume de Christo et Jeanne-Claude, le rêve de toujours de l’artiste dissimulateur et de sa femme a été réalisé et l’Arc de Triomphe a été recouvert. Urbanauth était sur place pour vous !

L’Arc de triomphe voilé : À propos du monument

L’Arc de Triomphe est un monument parisien dont la construction a débuté en 1806 sous Napoléon 1er. L’achèvement des travaux devait durer plus de 30 ans. L’architecte Jean-François Chalgrin a conçu ce chef-d’œuvre d’environ 50 mètres de haut, 45 mètres de long et 22 mètres de large. Mais à sa mort, elle ne s’étendait que sur cinq mètres. Entre-temps, le chantier a dû être mis en veilleuse. Finalement, la construction fut achevé en 1836. Dans les préoccupations urbanistiques d’Haussmann, l’Arc de Triomphe est devenu un lieu central, auquel mènent certains des boulevards les plus emblématiques de la capitale française.

Conçu à l’origine comme porte de la victoire à la bataille d’Austerlitz, l’Arc de Triomphe est désormais utilisé pour commémorer la victoire de la Première Guerre mondiale. En 1920, la « tombe du soldat inconnu » est inaugurée. À partir de 1923, la « Flamme du Souvenir » y est allumée. L’Arc de Triomphe est un symbole de la fierté nationale française. Lors des violences de 2018 du mouvement des Gilets jaunes, le monument a été endommagé. Maintenant, en 2021, le monument a été entièrement recouvert !

Le projet posthume de Christo : l’Arc de Triomphe voilé

Verhüllte Triumphbogen arc de triomphe Paris by christo und Jeanne-Claude 2021 Frankreich Verhüllungskunst Kunst Urbane Kultur
L’arc de triomphe enveloppé ! (Urbanauth / VGO / Paris /2021)

Christo, qui est décédé le 31 mai 2020 dans son appartement de New York City, avait un dernier rêve avec sa femme Jeanne-Claude. Couvrir l’Arc de Triomphe de Paris. Cette idée leur est venue dès 1961 et n’a cessé d’être poursuivie. En 2019, Christo a même reçu le feu vert du président français Macron pour le réaliser. Dans ce projet posthume, le souhait de l’artiste sera réalisé du 18 septembre au 3 octobre 2021. Pour Christo et Jeanne-Claude, il a toujours été important de rendre leur art libre et accessible à tous. C’est ce qu’ils ont réussi à faire avec leur projet posthume.

L’Arc de Triomphe a été recouvert de 25.000 m² de polypropylène recyclable bleu et argenté. Les coûts du projet ont été financés exclusivement par des fonds propres, sans subventions publiques. Pour ce faire, des œuvres de Christo ont notamment été vendues. Le coût total s’élève à 14 millions d’euros et environ 1000 personnes ont été impliquées dans la réalisation. Néanmoins, l’action reste controversée.

Le chef de file de la réalisation du projet posthume est Vladimir Yavachev. Pour lui, c’est le cœur de l’œuvre de Christos et Jeanne-Claude, une œuvre qui est « l’expression pure de leur liberté ». Le projet a été réalisé avec l’aide de la Ville de Paris et du Centre Pompidou.

verhüllte Triumphbogen arc de triomphe Paris by christo und Jeanne-Claude 2021 Frankreich Verhüllungskunst Kunst Urbane Kultur
L’Arc de triomphe voilé de Paris by Christo et Jeanne-Claude (Urbanauth / VGO / 2021)

Christo a décrit sa vision de l’Arc de triomphe voilé comme suit : « Ce sera comme un objet vivant qui bouge dans le vent et qui reflète la lumière. Les plis bougeront et la surface du monument deviendra sensuelle. Les gens voudront toucher l’Arc de Triomphe ».

Pour Anne Hidalgo, maire de Paris au pouvoir, l’œuvre est un hommage au processus créatif et à la liberté artistique, qui dépassent les limites traditionnelles de la sculpture et de l’architecture pour créer une œuvre d’art vivante accessible à tous.

« Le projet est achevé ! »: le projet posthume de Christo et Jeanne-Claude est terminé. Les dernières installations ont été retirées et l’Arc de Triomphe est à nouveau entièrement dévoilé. (Urbanauth / VGO / Paris /2021)

Œuvres et créations de Christo et Jeanne-Claude

L’artiste Christo est né en 1935 à Gabrovo, en Bulgarie. Sa vie est marquée par les voyages. C’est ainsi que son parcours l’a conduit entre autres à Prague, Vienne, Genève, Paris et enfin New York. C’est à Paris qu’il a rencontré sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Décédée en 2009, elle a joué un rôle important dans la vie et l’œuvre de Christo.

Le masquage d’objets, comme forme d’art urbain. Les projets de Christo voulaient masquer le monumental. Même si ce n’était que pour une durée limitée, le grand devait se soustraire au regard. Il a réalisé sa première installation avec sa femme Jeanne-Claude en 1961 à Cologne (« Dockside Packages » & « Stacked Oil Barrels« ). L’une de ses premières œuvres à attirer l’attention fut le « Wall of Oil Barrels – The iron curtain » dans la rue Visconti à Paris (1961-1962). Après une tentative infructueuse d’obtenir une autorisation des autorités, le projet est réalisé illégalement. Avec des barils de pétrole, Christo érige une barricade dans une rue. Ci-dessous, une liste des principales œuvres de Christo et Jeanne-Claude :

  • « Wrapped Coast » dans la région de Sydney (1968-1969)
  • « Alley Curtain » dans le Colorado (1970-72)
  • « Running Fence » en Californie (1972-76)
  • « Surrounded Islands » à Miami (1980-83)
  • « Le Pont Neuf enveloppé » à Paris (1975-85)
  • « Les Parapluies » au Japon et en Californie (1984-91)
  • « Le Reichstag enveloppé » à Berlin (1972-95)
  • « The Gates » dans le Central-Park de New York (1979-2005)
  • « Les jetées flottantes » en Italie Iseo-See (2014-16)
  • « Le Mastaba de Londres » sur la « Sepertinne » de Londres (2016-18)
  • « The London Mastaba » à Londres (2016–2018)

Rejoins le Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth et sois informé dès qu'un nouvel article est publié !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Rejoins le Newsletter

Rejoins le newsletter d'Urbanauth et sois informé dès qu'un nouvel article est publié !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner