Les nouvelles les plus importantes en un coup d’œil – Notre revue de presse hebdomadaire de la semaine calendaire 33 – L’interdiction des scooters électroniques à Milan, les centres-villes mourants en Angleterre, bientôt de nouveaux squats à Berlin, ainsi que le journalisme français en crise – Notre résumé des nouvelles les plus importantes.
L’urbain et l’humain
La mort des centres-villes anglais
10,3 % est le taux d’inoccupation national alarmant de juillet. Selon le BRC (British Retail Consortium) Springboard Frequency Monitor, le nombre de magasins vides au centre-ville d’Angleterre a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2015, rapporte le journal Independant.
La directrice générale du BRC, Helen Dickinson, a déclaré que les détaillants étaient confrontés à un environnement difficile. Des parcs commerciaux souvent situés en dehors de la ville permettraient de combler l’écart entre le confort et l’expérience, qui domine de plus en plus la demande des consommateurs. Des environnements commerciaux accessibles avec des parkings gratuits et des achats en ligne faciles à faire et à retirer, combinés avec des cafés, des restaurants et éventuellement même des installations de loisirs, permettraient d’améliorer l’expérience d’achat – au grand désavantage des centres-villes.
C’est ainsi que les centres commerciaux à l’extérieur de la ville se sont mieux comportés le mois dernier avec une augmentation du nombre de visiteurs de 1,2 % par rapport à la fréquence des rues principales, qui a diminué de 2,7 % le mois dernier, tandis que les centres commerciaux intramuros ont enregistré une baisse encore plus importante de 3,1 %.
Les rues principales et les centres-villes jouent un rôle important dans les communautés locales, dit Dickinson, ajoutant que « nous devrions nous inquiéter de l’augmentation des façades de magasins vides ». Nous avons besoin d’un arrêt immédiat des baisses de taux d’intérêt et de la fixation de l’aide transitoire.
« QueerUnity » – Une nouveauté pour la région de la Basse-Saxe
Comme le journal Taz a rapporté, il y aura bientôt un centre de jeunes queers à Hanovre dans le nord-ouest de l’Allemagne. L’initiateur du projet est l’association « Andersraum e.V » , qui gère déjà un centre queer tout en s’occupant des jeunes queer et non-binaires. Toutefois, l’offre a été limitée en raison du manque de place et de coorganisation, pourquoi il va bientôt donner des locaux propres aux jeunes queere. La ville de Hanovre a promis un soutien de 50.000 euros, et toutes les parties, à l’exception du partie de droite l’AfD, ont salué le projet. Le nom « QueerUnity » a été choisi par les jeunes et doit leur donner un abri de 120m² pour un libre développement. Une mesure significative, puisque les jeunes homosexuels sont exposés à la discrimination dans leur vie quotidienne dans de nombreux endroits.
Hong Kong – Trump menace Pékin de mesures économiques et un employé du consulat britannique est porté disparu
Les manifestations à Hong Kong se poursuivent et après la fermeture de l’aéroport de Hong Kong pendant 48 heures la semaine dernière et l’annulation de près d’un millier de vols, Trump met en garde le gouvernement chinois contre une intervention violente contre les manifestants. Le 14 août, il a dit sur Twitter qu’il était sûr que si le président chinois Xi voulait résoudre le problème de Hong Kong rapidement et humainement, il le pourrait. Trump a également déclaré le 18 août qu’il lui serait » très difficile » de se mettre d’accord sur un accord commercial avec la Chine si Xi ne trouvait pas une solution pacifique aux protestations à Hong Kong qui se déroulent depuis près de 3 mois maintenant. Avec l’augmentation de la violence policière et les arrestations arbitraires, ainsi que les mouvements de troupes près de la frontière de Hong Kong, la vraie question est de savoir jusqu’où la Chine ira. Par exemple, le gouvernement chinois serait lié à la disparition d’un fonctionnaire consulaire britannique, comme le rapporte le journal britannique « The Guardian » reported. L’homme est porté disparu depuis le 8 août, date à laquelle, à la suite d’une réunion à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, il a tenté de franchir la frontière de Hong Kong. La disparition de cet homme est probablement liée à l’avertissement de Pékin selon lequel Londres ne devrait pas intervenir dans la situation intérieure actuelle.
Ville et mobilité
Les trottinettes électriques doivent céder les rues à Milan pour le moment
À l’exception des trottinettes électroniques à usage privé, tous les autres trottinettes fournies par les fournisseurs doivent être retirées de l’espace public dans les trois jours, selon l’ordonnance du gouvernement italien local du 14 août dernier. Cette information a été confirmée par un attaché de presse à l’agence de presse allemande d’après un article paru dans le quotidien milanais Corriere della Sera, et publiée dans Tagesspiegel.
Jusqu’à la reprise de la location de trottinettes, d’autres réglementations sont nécessaires, qui doivent être négociées dans les semaines à venir – afin de créer une offre sûre. Jusqu’à présent, la conduite de ces véhicules était limitée à un maximum de six kilomètres à l’heure dans la zone piétonne. Mais à l’avenir, ils pourront également rouler sur des pistes cyclables ou dans des zones de 30 km/h à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h (à condition qu’il y ait un nombre suffisant de panneaux indicatifs).
À Paris, l’utilisation des rouleaux électroniques est également limitée. Ils ne sont plus autorisés sur les trottoirs. Début août, le Tagesspiegel a écrit que les trottoirs de Berlin devraient également être exemptés des scooters ; entre autres, la police a déjà enregistré 38 accidents impliquant la circulation.
Espace urbain et appropriation
#Besetzen veut récupérer Berlin à la fin septembre
Sur le compte Twitter de Besetzen Berlin (« Occuper Berlin« ), un groupe de squatteurs liés au Hashtag #Besetzen, un communiqué a été émis le 14 août. Ainsi, dans le cadre des journées d’actions « Tu mal wat! » (« Fais quelque chose!« ) du 26 au 29 septembre dans la capitale allemande, différentes lieux doivent être occupées. Sous la devise « Ville d’en bas« , les militants s’engagent à mettre au premier plan les besoins de la population locale, ainsi qu’une plus grande codétermination en matière d’aménagement urbain.
Contrôle d’espace
Caméras dans les rames du métro de Stockholm : une bénédiction pour tous?
Le Local informé : Les plates-formes font déjà l’objet d’une surveillance, ce qui a entraîné une perte de criminalité, selon Kristoffer Tamsons, conseiller régional des transports. Des caméras doivent maintenant être installées dans les 271 voitures du métro de Stockholm afin que les infractions commises à l’intérieur de ces rames puissent également être enregistrées dans l’acte. Si nécessaire, les caméras, qui sont reliées au centre de sécurité des transports publics de Stockholm, aideront également les passagers.
Les entreprises de transport public en Suède doivent normalement demander une autorisation pour installer des caméras dans les lieux publics. Toutefois, le réseau du métro de Stockholm est une exception.
Où est Steve ? Les personnes affectées par la soirée fatale racontent
Dans la ville française de Nantes, près de l’océan Atlantique, une opération policière controversée lors de la Fete de la musique a fait la une des médias. Le Festival de Musique est un événement où la musique est jouée et célébrée tard dans la nuit dans toute la France. Mais cette année, un événement sombre devrait ombrager le cours si joyeux des choses. Au bord de la Loire, au bord de la Loire, des jeunes gens fêtent au rythme de l’électronique, quand la police décide sans prévenir de mettre fin à la fête. Dans ce qui suit, l’association Media’Son a récupéré beaucoup de témoignages. Ainsi selon-eux 33 gaz lacrymogènes et 10 grenades à dispersion ainsi que 33 coups de Flashballs/LBD (balles en caoutchouc utilisées depuis le début du mouvement Gilets Jaunes et entraînant la perte de 14 yeux) ont été utilisé pour écarter les « teuffeurs ».
Absolument pas préparé à cet acte de violence disproportionné de la part de la police, il en a résulté une panique de masse aux conséquences fatales. Le journal Le Journal du Dimanche a eu accès à 148 témoignages de personnes touchées et décrit les impressions de la soirée fatale où 14 personnes sont tombées dans la Loire. Parmi eux se trouvait Steve Maia Canico, qui s’est noyé dans les torrents de la rivière. La situation est donc décrite comme extrêmement chaotique : Des gens qui dormaient avant de se réveiller dans un brouillard de gaz lacrymogène, tandis que des cris se faisaient entendre de partout.
Ville et environnement
Le projet Blue City, porte-drapeau du plan de développement durable de Rotterdam
Le projet BlueCity à Rotterdam vise le recyclage des déchets. Un ancien spa de bien-être de luxe dans la ville de Rotterdam a été transformé en un immense laboratoire high-tech de recyclage des déchets. Ingénieurs, bioscientifiques, éleveurs, brasseurs, archéologues, traiteurs, menuisiers, conteurs et designers se sont réunis sous un même toit pour créer un écosystème qui partage les ressources et réutilise les déchets dans une tentative d' »économie circulaire ». Le plastique et le métal sont déchiquetés et renaissent sous forme de nouveaux produits grâce à des imprimantes 3D. Pendant que des vers compostent tous les déchets organiques de BlueCity. Ce projet vise à résoudre l’un des plus grands problèmes de notre siècle, l’énorme quantité de déchets plastiques que l’humanité produit. Dans le monde entier, moins de 10 % seulement sont recyclés. Une prise de conscience suivit par une prise en main, comme nous l’avions déjà reporté. La ville de Rotterdam prévoit de jouer un rôle de premier plan dans le mouvement économique circulaire d’ici 2050. Et il y a encore plus de bonnes nouvelles : Rotterdam n’est pas la seule ville d’Europe à disposer de centres d’innovation circulaires. Il y a De Ceuvel à Amsterdam, CRCLR à Berlin, SPACE10 à Copenhague ou Sustainable Workspaces à Londres.
En notre compte propre – Journalisme
Le journalisme français en crise ?
Au début de l’année, la SCAM a interrogé 3771 journalistes sur leur situation et leurs opinions sur leur profession. Dans le document intitulé : Journalists – Authors or Content Suppliers? plusieurs problèmes flagrants ont été identifiés. Dans notre article : La liberté de la presse est-elle en danger ? nous nous étions déjà posé cette question. Avec le rapport SCAM, cependant, le problème devient clair à plusieurs niveaux.
Le rapport souligne que les conditions de travail et la précarité sont une question clé. L’environnement de travail d’un journaliste français a considérablement changé ces dernières années. Là où l’emploi permanent était autrefois à l’ordre du jour, c’est maintenant le travail à la pige. L’avantage pour les employeurs : pas de cotisations de sécurité sociale, ni une rémunération supplémentaire telle que le 13e salaire. Pour les journalistes, cependant, cela signifie trop souvent qu’ils doivent accepter des emplois à temps partiel pour des raisons financières. Elle frappe particulièrement durement les femmes, qui perçoivent moins de salaire et sont souvent déplacées d’un poste à l’autre.
Mais aussi l’image professionnelle générale est un grand point d’insatisfaction. Cela peut être la précarité, qui contraste avec l’image prestigieuse du journaliste, mais aussi, dans le cas du free-lance, le fait que dans les sièges des médias, les contenus sont coupés sur mesure et des séquences vidéo importantes sont supprimées. Il se produit une dissociation dans laquelle le journaliste a du mal à se retrouver. Quelle est votre opinion ?
Notre revue de presse est disponible en allemand et anglais.