Les nouvelles les plus importantes en un coup d’œil – Notre revue de presse hebdomadaire de la semaine 38. Cette semaine : de l’aéroport en forme d’étoile de mer de Pékin à son gratte-ciel le plus haut et les Urban Design Awards à Toronto. Aussi : une photo des familles qui ont occupé le Parc de la Villette à Paris en août et un retour des Gilets Jaunes en France pour Acte 45. Notre résumé de l’actualité sur l’urbain.
Regard sur le boom du BTP à Pékin: l’aéroport Daixing et la tour China Zun
Selon un rapport sur le site d’information nord-américain CNN, le nouvel aéroport de Pékin sera achevé en septembre. L’aéroport international de Beijing Daxing a été conçu par l’architecte Zaha Hadid morte en 2016, en coopération avec des partenaires chinois. L’architecture est basée sur la forme d’une étoile de mer et le nouvel aéroport est situé au sud de Pékin. D’ici 2025, il pourra transporter jusqu’à 72 millions de passagers et deux millions de tonnes de marchandises. En 2014, les coûts de construction s’élèveront à plus de 10 milliards d’euros. La construction de l’aéroport est conforme aux ambitions de la Chine de moderniser ses aéroports et de transporter 720 millions de passagers d’ici 2020.
En plus de cet immense projet de construction, CNN rapporte sur un autre géant dominant le paysage urbain de Pékin : la Tour Citic, localement connue sous le nom de China Zun. La forme du bâtiment est destinée à s’inscrire dans le passé de la Chine et à représenter en même temps « l’aube d’une nouvelle ère pour la Chine« . Le client est le Citic Group, une société publique qui gère des fonds d’investissement et possède diverses filiales dans le secteur financier. Basé sur un vase à vin d’apparat datant de l’âge du bronze, la forme du bâtiment a été développée par le Beijing Institute of Architecture Design avec l’aide du cabinet d’architecture britannique TFP Farewells. Le design final a été réalisé par le bureau d’architectes Kohn Pedersen Fox (KPF). Avec une hauteur de 528 mètres, la tour China Zun est le plus grand gratte-ciel de Pékin et mondialement en huitième position.
Remise des prix pour les Urban design Awards de Toronto
Le site numérique Urban Toronto a rendu compte de la remise des Toronto Urban Design Awards (TUDA) dans la plus grande métropole du Canada. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palais Royale en présence de l’actuel maire John Tory. Des projets novateurs dans de nombreux domaines de l’architecture ont été récompensés. Les catégories vont des installations artistiques dans les espaces publics, destinées à enrichir la qualité de vie des riverains, aux bâtiments ou espaces publics ainsi que le secteur privé. L’article est écrit en anglais et est accompagné d’un grand nombre d’images.
Après l’occupation du Parc de la Villette – Comment vont les familles ?
Le BondyBlog a accompagné certaines familles après l’évacuation du Parc de la Villette dans le nord de Paris. Le 28 août, 157 personnes ont été expulsées après avoir occupé une partie du parc pendant une semaine pour protester contre les conditions dégradantes de leur logement et vie. Ainsi, on découvre plus sur la composition des squatteurs, y compris le plus jeune avec 23 jours et une personne qui a dû se rendre à l’hôpital pendant l’occupation pour un accouchement. Les conditions inhumaines – certaines familles sont dans la rue ou dans des abris temporaires depuis plusieurs mois – renforcent la situation sociale précaire sur le terrain. Urbanauth avait déjà fait rapport à ce sujet.
Act 45 – Une convergences entre activistes pour le climat et Gilets Jaunes ?
Ce samedi 21 septembre, le 45ème acte du mouvement des Gilets Jaunes c’est passé avec un hausse dans la participation. Selon le journal numérique Mediapart (Paywall) il y a eu une « Convergences des luttes » entre les manifestants pour le clima et Gilets Jaunes. Le collectif Le nombre Jaune a compté plus de 90 000 manifestants dans toute la France pour ce samedi. L’union entre des partisans des différentes cause s’est déroulée dans une atmosphère tendue. A Paris, entre 15 000 et 38 000 personnes ont participé à la marche pour le climat. Le même jour, les Gilets Jaunes annoncent également des manifestations sur les Champs-Élysées, qui n’auront pas lieu le jour. Néanmoins, il y a eu des troubles dans ce secteur le soir. Selon le vidéo-journaliste Clément Lanot, les grenades lacrymogènes ont été utilisées massivement le soir, accompagné de charges par la police. Un tweet de BFMTV suggère que des touristes ont également été touchés par les gaz lacrymogènes. Avec un contingent d’environ 7. 500 policiers, la capitale française a été bouclée. Beaucoup ont laissé leurs gilets jaunes à la maison ou ont été forcés de les enlever par les forces de l’ordre. Déjà en fin de matinée, il y a eu des émeutes. Après l’utilisation excessive de gaz lacrymogènes et de LBD, des groupes tels que Greenpeace et Youth for Climate ont été contraints d’interrompre leur manifestation parce que la possibilité d’un déroulement pacifiste n’était pas donné. Entre autres, des gaz lacrymogènes ont été utilisés à l’intérieur de la gare Saint-Lazare, causant des dommages collatéraux aux passants non impliqués. Plus tard, des cortèges ont déambulé dans les rues parisiennes en manifestations sauvages jusqu’à tard dans la nuit. Cependant des barricades et poubelles incendiées et l’utilisation des lacrymogènes ont provoqué une situation tendue. Selon les chiffres du gouvernement français, environ 1 000 Black Blocs auront participé à ce jour de manifestations.
Hong Kong et des barricades en feu
Au cours de la 15ème semaine de protestation des citoyens de la Zone administrative spéciale chinoise d’Hong Kong, des émeutes se sont produites. Dans la série de photos de la semaine par le journal britannique The Guardian, des barricades brûlantes sont montrées devant le poste de police de Mong Kok, ainsi que des gaz lacrymogènes déployés et un contrôle policier. En plus d’une manifestation sauvage dans un centre commercial à Sha Tin, des dommages ont été causés à des distributeurs de billets de train et à une station de métro non spécifiée.
Notre revue de presse est disponible en allemand et anglais.